Annonces
Tendance

Taxi Volant : Gadget ou nécessité ?

Air Taxi Gabon, le terme prête à sourire et alimente déjà les conversations dans les maquis de la capitale. « Des taxis volants au Gabon ? » L’idée évoque des films de science-fiction, mais le projet présenté en début de semaine à la Ministre du Tourisme, le Pr Marcelle Ibinga, est bien plus pragmatique qu’il n’y paraît.

Loin des voitures volantes futuristes, le projet « Air Taxi Gabon », porté par le cabinet E-Consulting et son Directeur Général Alfred-Pierre Etouke, vise à combler une lacune critique de notre infrastructure, le dernier kilomètre.

Si les grandes lignes tels Libreville, Port-Gentil et Franceville sont couvertes, comment atteindre Loango ou Moukalaba-Doudou sans passer des heures sur des pistes difficiles ? C’est ici que l’initiative prend tout son sens.

Alfred-Pierre Etouke, Directeur Général de E-Consulting

Inspiré des modèles qui font le succès des safaris au Kenya ou au Botswana, ce service de transport léger et flexible ambitionne de déverrouiller le potentiel de l’écotourisme gabonais.

Il ne s’agit pas de survoler les embouteillages du Boulevard du Bord de Mer, mais de relier le tarmac des aéroports aux éco-lodges les plus reculés. Reste une question sur le coût.

Pour ne pas rester un « gadget de luxe » réservé à une élite internationale, Air Taxi Gabon devra prouver son modèle économique.

Si cette flexibilité pourrait aussi « servir aux urgences sanitaires ou au désenclavement rapide des populations isolées », estime-t-on au ministère.

Dans cette optique, le projet passerait du statut de curiosité à celui de véritable outil de développement national.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page